Vous investissez beaucoup d’argent dans les campagnes marketing afin de booster vos ventes de voitures neuves et de voitures d’occasion ? Alors, pour mieux optimiser vos process et réussir votre stratégie marketing automobile, il est primordial de mesurer votre retour sur investissement. Et pour cela vous devez mesurer le ROI du canal téléphonique de votre concession automobile. Une solution digitale de lead management effectue avec brio ces analyses. C’est Carvivo Contact. Ce logiciel de pilotage d’activité vous accompagne dans cette quête d’informations précieuses pour économiser de l’argent. Il est temps de propulser vos ventes et de perfectionner significativement vos campagnes marketing.

Au sommaire

  1. Pourquoi mesurer le taux de réussite du canal téléphonique  ?
  2. Carvivo pour mesurer ce taux de réussite
  3. Les bénéfices d’une analyse des performances

1. Pourquoi mesurer le taux de réussite du canal téléphonique ?

Calculer son ROI est devenu incontournable pour les responsables marketing d’une concession automobile. 

1.1. Calculer le ROI : les avantages

En effet, mesurer l’efficacité de ses actions marketing est essentiel pour booster son chiffre d’affaires et pour adapter ses processus. Mesurer son ROI permet de :

  • S’assurer que les campagnes marketing apportent des résultats concrets ;
  • Et cela donne des indications sur les actions à mener pour les optimiser.

 Pour cela, une stratégie digitale adéquate s’impose. C’est pourquoi vous devez vous munir d’un outil comme Carvivo qui suit le traitement des leads et qui vous autorise à gagner en réactivité pour n’importe quelle source d’appels entrants. 

Vous pouvez ainsi piloter vos campagnes en fonction des indicateurs de performance que vous souhaitez suivre (nombre d’appels, nombre de leads, taux de conversion, qualité des appels, durée de traitement, temps de réactivité..).

1.2. Comment se déploie cet outil ?

Avec Carvivo Contact, vous pouvez donc :

  • Démontrer le ROI des campagnes ;
  • Et suivre les appels et emails de chaque source de leads.

Cette solution inclut des fonctionnalités comme le Call tracking qui consiste à pister le nombre d’appels entrants téléphoniques. L’e-mail tracking dénombre quant à lui les retours des campagnes marketing par e-mail.  Ces méthodes de tracking offrent l’opportunité de rattacher un appel ou un email entrant à une source précise. Car, prouver le ROI, c’est déterminer le coût d’acquisition d’un lead par téléphone et par les supports de communication les plus performants. Ainsi, ces outils permettent d’optimiser les dépenses engagées dans les campagnes marketing.

Chez Carvivo, 70% des appels provenant des sources utilisées par nos clients se transforment en leads avant d’être dispatchés aux équipes en concession. 

Pour ce faire, l’optimisation du parcours client est le levier incontournable à actionner. Cela passe inévitablement par une gestion sans faille des contacts entrants. En effet, cette dernière impacte automatiquement l’expérience client. Puis, une fois le lead attribué à une source, rattachez-le à une vente dans un outil comme Carvivo ainsi qu’à un service de BDC pour optimiser la qualification et le traitement :

  • Un traitement rapide des demandes entrants (contacts chauds) ;
  • Un suivi personnalisé par les conseillers experts ;
  • La compréhension des besoins centralisés ;
  • Et l’accompagnement dans l’achat du VN ou du VO.

Pour mesurer la rentabilité de votre investissement marketing en concession automobile, choisissez la solution digitale tout-en-un et simplifiez-vous la vie pour augmenter votre chiffre d’affaires. Retrouvez encore plus d’infos et de conseils sur le tracking par source et le lead management sur notre blog.

2. Carvivo pour mesurer ce taux de réussite

Délivrez encore plus de leads avec un marketing digital ! Car, investir de plus en plus pour développer l’activité en concession automobile est nécessaire. Pour cela, il convient de mesurer précisément l’efficacité des actions marketing et analyser en détail les appels générés avec une solution adaptée. La solution Carvivo centralise l’ensemble des leads issus du canal téléphonique et optimise son traitement par les équipes commerciales en concession. L’information sur le lead, son besoin ainsi que l’historique des intéractions permettent de gagner en efficacité et en qualité de service ! En effet, 75% des leads gérés dans l’outil Carvivo proviennent du canal téléphonique. 

Cette traçabilité est essentielle pour piloter des investissements marketing. Et, cela passe donc
par l’analyse des performances de chaque source pour tout le groupe de distribution. Ensuite, les statistiques disponibles permettent d’aller mesurer encore plus finement les performances par point de vente et par univers (VN, VO, APV).

3. Les bénéfices d’une analyse des performances

Les bénéfices d’une analyse des performances de vos campagnes marketing sont nombreux, en voici quelques-uns. 

3.1. Les avantages de la solution Carvivo

Le call tracking est très utile pour mesurer les performances du canal téléphonique. Il offre une vision très fine du ROI. En effet, il comptabilise avant tout le nombre d’appels reçus depuis une annonce. Ce call tracking permet d’obtenir des statistiques telles que la durée de l’appel ou encore l’heure, et le temps de traitement entre l’appel manqué et le rappel.

Cette fonctionnalité inclut dans l’outil de lead management Carvivo, permet de réconcilier tout le parcours du lead depuis l’appel entrant jusqu’à la vente. A noter qu’une solution de call tracking seule ne permet pas de suivre l’aboutissement d’un appel ni le traitement du lead. 

En effet, Carvivo met à disposition de ses clients sa solution de lead management ainsi que des traceurs téléphoniques et e-mails pour rattacher les leads à la bonne source. C’est l’avantage d’avoir une seule solution pour suivre la rentabilité des investissements marketing. Carvivo fournit ainsi des outils de call tracking et d’e-mail tracking avec son logiciel de gestion de contacts.

3.2. Les bénéfices de Carvivo selon le directeur de Discover Group

Retrouvez le témoignage du directeur général de Discover Group qui met en exergue son besoin de gérer l’accroissement des demandes entrantes. Il explique aussi la difficulté de les centraliser et de les traiter avec efficacité. Ceci, afin de piloter l’activité en temps réel. Il a donc choisi Carvivo pour les bénéfices suivants :

  • Une traçabilité complète des leads entrants et de leur prise en charge ;
  • Une analyse en temps réel très performante ;
  • Et une simplicité d’usage très appréciable.

Il a pu ainsi déployer des traceurs email et téléphoniques sur les supports de communication VO (comme La Centrale et Leboncoin) et via le site Internet. Ces derniers sont centralisés sur une même application. Et, le Business development Center, ou BDC de Carvivo traite et qualifie chaque lead avant de les répartir aux conseillers commerciaux de chaque concession automobile. Ces leads leur sont attribués selon leur univers et leur disponibilité (VN, VO, APV).

3.3. C’est quoi le Call tracking en concession automobile ?

Le call tracking est une action qui s’effectue à l’aide d’une solution qui cible, attribue et analyse des appels téléphoniques entrants qui correspondent à différentes campagnes marketing. À partir de ces numéros, il est aisé d’analyser les appels, leur origine, le nombre de fois que ces leads contactent la concession, la durée de chaque appel, etc.

On retrouve le :

  • Call Tracking Statique avec :
    • Google My Business;
    • Extensions Google Ads;
    • Supports online;
    • Print.
  • Et le Call Tracking Dynamique avec :
    • Les sources de trafic Web ;
    • Les Mots-clés, annonces & campagnes ;
    • Pages Web visitées avant l’appel ;
    • Et les entonnoirs multicanaux.

Ce qui est intéressant, c’est qu’une solution comme Carvivo effectue ce traçage et le transforme en donnée exploitable. Le conseiller commercial peut récupérer ce lead et lui faire vivre une expérience utilisateur propice à l’achat d’un véhicule. Ce tracking est donc indispensable pour les responsables marketing dans le pilotage de leurs budgets.

3.4. Carvivo et le Call tracking

La mesure du nombre de leads entrant par le téléphone ou par l’e-mail est tracée par Carvivo qui répond aujourd’hui au besoin du call tracking statique avec un numéro traceur par source. C’est pourquoi, les points de vente dotés du logiciel Carvivo de gestion de leads constatent un véritable essor de leur taux de transformation qui passe de 6 % à 30 % !

L’avantage de choisir Carvivo est de pouvoir bénéficier d’un outil qui va permettre de suivre le traitement des leads et de gagner en réactivité pour n’importe quelle source d’appels entrants. Cette solution fournit un nombre illimité de traceurs téléphoniques afin que vous puissiez tracer toutes les sources de générations de leads (infomédiaires, Google, Facebook, print, pubs online, etc.). Et, vous n’avez pas besoin de trouver une autre solution de call tracking en plus !

 

Articles recommandés

Article mis à jour le 02/03/2022 Le digital en concession automobile est encore perçu par…

rentabilité marketing concession

Pour mesurer la rentabilité de votre investissement marketing en concession automobile, de multiples solutions existent.…

Commerciaux en clientèle, informations dispersées, charge de travail parfois importante et délais courts, il peut…

Partager cet article