Pour mesurer la rentabilité de votre investissement marketing en concession automobile, de multiples solutions existent. En revanche, il s’avère compliqué d’en choisir une adaptée à votre propre modèle de business. Alors, comment évaluer ce ROI, ou retour sur investissement, c’est-à-dire, comment quantifier toutes les actions enclenchées ? Lesquelles sont effectives ou non ? Découvrez nos 3 conseils avisés pour mesurer vos performances et effectuer un suivi de lead automobile qualitatif.

Au sommaire

  1. Des outils digitaux pour optimiser la quantification
  2. Le tracking par source
  3. Carvivo pour rentabiliser ces mesures
tracking télephonique concession

1. Des outils digitaux pour optimiser la quantification

La transformation digitale a propulsé les concessions automobiles dans l’ère de la Data. De ce fait, les dirigeants et les directeurs marketing se sont dotés de process pour quantifier et organiser toutes les données sur les prospects et les clients. Il en est de même avec leurs stocks de voitures d’occasion (VO) et les voitures neuves (VN).

Dans cet objectif, ces managers segmentent les sources automobiles et les comparent. Cela leur offre la possibilité de piloter le budget plus efficacement.

Parmi les outils digitaux les plus performants, nous vous recommandons :

  •  Google Analytics pour quantifier la notoriété de votre marque concessionnaire et le déploiement de votre enseigne sur Internet ;
  • Un logiciel de Data Analytics pour scruter les dépenses réalisées en marketing automobile et pour calculer le ROI ;
  • Des trackings téléphoniques et des trackings email personnalisés permettant d’attribuer le lead et la vente à la bonne source.

Google Analytics assure un suivi de qualité, mais cet outil manque de visibilité, car il ne relie pas vos dépenses marketing à vos données CRM. Néanmoins, ces données sont précieuses pour optimiser les performances du site Web de votre concession automobile. C’est pour cela que d’opter pour un logiciel de reporting complet, cela s’avère plus pragmatique. Car, il compile la rentabilité de vos annonces publicitaires et il optimise le management de vos équipes commerciales

2. Le tracking par source

Le tracking par source offre une visibilité précise et très utile pour calculer son ROI en concession automobile. Car, il fournit une info précieuse sur l’appréciation du coût d’acquisition d’un lead par source, la qualification d’un lead concession et le coût par voiture vendue. Ces sources sont diverses comme les campagnes digitales, marketing, infomédiaires ou les sites concessionnaires.

2.1 Mesurer la rentabilité des infomédiaires

Vous souhaitez optimiser vos leads digitaux et augmenter les taux de transformation de votre concession automobile ? Alors, pour booster votre chiffre d’affaires et propulser votre taux de fidélisation client, vous devez impérativement mesurer la rentabilité de vos infomédiaires (les sites d’annonces de voitures tiers). Et, Carvivo canalise la traçabilité des leads enrants et sortants sur l’ensemble de vos infomédiaires (Leboncoin, La Centrale, etc.) en réalisant les actions suivantes :

  • Concentrer vos leads automobiles sur un seul outil digital ;
  • Effectuer un suivi personnalisé de vos prospects ;
  • Affecter des leads à vos commerciaux ;
  • Visualiser un historique des échanges entre eux et les visiteurs ;
  • Pister le statut du lead en fonction de son avancement dans le processus d’achat.

Et communiquer avec les clients par le biais de plusieurs canaux (SMS, e-mail, etc.).

mesurer rentabilité concession auto

2.2. Call tracking et email tracking

En tant que concessionnaires automobiles, vous avez aussi l’opportunité d’utiliser les autres canaux d’acquisition à l’instar de Facebook, de Google Ads, de Google My Business, du SEO Google, du site Internet de la concession, etc. 

Et, pour analyser l’efficacité de ces sites, utilisez le Call tracking qui mesure l’attractivité des annonces que vous publiez en quantifiant le nombre d’appels reçus depuis une annonce entre autres. Il en est de même avec l’email tracking

En associant le call tracking et le mail tracking de Carvivo à l’outil de lead management Carvivo Contact, vous obtenez une vision complète sur le ROI de vos campagnes d’acquisition de leads.

3. Carvivo pour rentabiliser ces mesures

Pour ce faire, l’optimisation du parcours client est le levier incontournable à actionner. Cela passe inévitablement par une gestion sans faille des contacts entrants. En effet, cette dernière impacte automatiquement l’expérience client. Puis, une fois le le lead attribué à une source, rattachez-le à une vente dans un outil comme Carvivo ainsi qu’à un service de BDC et de call center pour optimiser la qualification et le traitement :

  • Un traitement rapide des demandes entrants (contacts chauds) ;
  • Un suivi personnalisé par les conseillers experts ;
  • La compréhension des besoins centralisés ;
  • Et l’accompagnement dans l’achat du VN ou du VO.

Pour mesurer la rentabilité de votre investissement marketing en concession automobile, choisissez la solution digitale tout-en-un et simplifiez-vous la vie pour augmenter votre chiffre d’affaires et les ventes d’automobiles. Retrouvez encore plus d’infos et de conseils sur le tracking par source et le lead management sur notre blog.

Articles recommandés

Chaque concession ou groupe de distribution automobile a un fonctionnement différent selon sa stratégie, ses…

digitalisation-concession-automobile

Le numérique au sein des concessions automobiles a changé les habitudes des consommateurs. Ainsi, aujourd’hui,…

Optimiser la satisfaction client à l’Après-Vente est aujourd’hui fondamentale pour les concessions auto. Un client…

Partager cet article