La création d’une page Google plus Business Page peut vous permettre d’ améliorer la visibilité de votre concession automobile rapidement. Cela peut vous sembler superflue, mais c’est en fait un outil incontournable, simple, efficace et muni d’avantages bien spécifiques.

Votre prochain client n’est peut-être qu’à un clic de votre concession ! L’avantage principal offert par Google est d’offrir la possibilité aux internautes de trouver facilement les informations concernant votre point de vente (horaires, coordonnées et itinéraires).

A partir d’un ordinateur, d’un mobile ou d’une tablette, tous les détails que vous décidez de communiquer sur votre établissement apparaissent sur Google Maps. Cela permet à vos clients d’obtenir l’itinéraire qui les mènera jusqu’à vous en un battement de cils. Ils peuvent également y trouver vos coordonnées, vos horaires, ainsi que des avis et des commentaires sur votre établissement.

ETAPE 1 : Rechercher votre concession sur Google My Business

ETAPE 2 : deux cas de figure sont alors envisageables…

2.1 Votre concession figure déjà sur Google

Il est tout à fait possible que votre entreprise ait déjà été répertoriée sur l’un des services Google (Google Maps, Google Plus, etc).

Dans ce cas, il va falloir que vous prouviez que vous êtes bien le titulaire du compte pour pouvoir en obtenir la gestion complète. Cochez ainsi la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les conditions d’utilisation ».

Une fois cette étape réalisée, Google vous propose de vous contacter par téléphone ou de vous envoyer un courrier pour vous communiquer un code confidentiel afin de valider que vous êtes bien le propriétaire de la page existante.

La méthode par courrier postal allonge bien évidemment les délais avant la création définitive de votre page. Ce n’est pas pour autant plus compliqué…

Une fois le code renseigné, votre page est définitivement validée.

2.2 Votre entreprise ne figure pas sur Google Maps

En renseignant le nom de votre société dans la barre de recherche, Google ne trouve aucune correspondance. Choisissez alors l’option « J’ai bien saisi le nom et l’adresse  ».
Vous pouvez ensuite renseigner les informations qui concernent votre concession.

Une fois cette étape achevée, un code d’activation vous sera envoyé par courrier. Tant que vous n’avez pas renseigné ce code, vos informations seront enregistrées mais la page ne sera pas visible des internautes.

Saisie de vos informations générales sur Google My Business

Une fois votre page créée, vous pourrez directement ajouter les informations qui concernent votre concession.

Renseignez alors l’ensemble des champs. Il est important de renseigner le site internet de votre concession (si vous en avez) et vos horaires d’ouverture, car ceux-ci vont ensuite s’afficher directement dans les résultats Google.

Appliquez-vous particulièrement au moment de rédiger la description de votre concession (appelé l’Histoire). C’est cette description qui va inciter vos prospects à venir vous rendre visite, ou non. N’oubliez pas d’afficher votre description en mode « Public » et n’hésitez surtout pas à insérer un lien vers votre site.

Customisez vote Google my business grâce aux photos

Google My Business offre l’avantage de mettre en avant votre concession ! Insérez votre logo, une image de couverture (photo de votre concession par exemple). N’hésitez pas à mettre en avant vos véhicules, vos équipes, vos services, etc. …

Google + et Google My Business

Votre compte Google + et Google My Business sont inévitablement liés.

Publier sur Google + permet de mettre votre activité et votre expertise en avant. Sachez par ailleurs que les posts Google+ peuvent aussi s’afficher dans les résultats des recherches des internautes qui vous suivent sur le réseau social.

De plus, cette démarche et également extrêmement favorable au bon référencement de votre concession sur internet. En d’autres termes, si vous souhaitez que les internautes vous trouvent facilement lors de leurs recherches Google, utilisez tous les outils mis à votre disposition par… Google !

Les avis sur Google My Business

Les avis des internautes, négatifs ou positifs, peuvent fournir d’importantes informations et vous aider à améliorer vos services ou produits. Les commentaires positifs vont vous aider à rassurer les internautes. Mécaniquement vos ventes et vos contacts vont donc augmenter.

Cependant, un mauvais avis peut ternir votre e-réputation et donc vous faire perdre des ventes. Alors si ça vous arrive, assurez-vous de comprendre l’origine de la plainte de votre client et de le satisfaire aussi rapidement que possible. Il est très important d’être réactif ! Quoi qu’il en soit, ne vous braquez pas. Les avis négatifs vous permettent aussi de prendre contact avec vos clients mécontents afin d’identifier et régler rapidement les problèmes.

Conclusion sur Google My Business

Ainsi, face à la concurrence de Facebook et des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin, Google a dû faire preuve d’ingéniosité, et le résultat est satisfaisant. Que vous choisissiez ensuite ou non d’investir dans un référencement payant – car ne nous leurrons pas, l’objectif à terme pour Google est clairement que vous investissiez dans des campagne de publicité Adwords – votre présence sur Google My Business, en tant que professionnel de l’automobile et commerçant, semble d’ores et déjà indispensable.

Articles recommandés

Le mois d’avril a été témoin d’un petit bouleversement : 30% des requêtes automobiles Google ont été effectuées depuis un smartphone. Les acheteurs automobiles sont donc de plus en plus connectés. Focus sur un phénomène qui prend de l’ampleur.

En matière de véhicule d’occasion, tout particulièrement, optimiser la gestion de vos frais est primordial. Lors d’une conférence sur le salon Equip Auto 2015, Eric Saint-Frison (directeur de l’Innovation Groupe Argus) a souhaité faire la lumière sur les principaux chiffres de la préparation VO. Coups de projecteurs !

Vous investissez beaucoup d’argent dans les campagnes marketing afin de booster vos ventes de voitures…

Partager cet article