Le numérique au sein des concessions automobiles a changé les habitudes des consommateurs. Ainsi, aujourd’hui, les showrooms sont virtuels. Et, un prospect va cibler son choix en fonction des moteurs de comparaison puis il va scroller tous les sites des concessions automobiles pour trouver la perle rare. Alors, adaptez-vous et offrez la meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs ! Dès qu’ils arrivent sur l’interface de votre site, ils doivent être heureux par sa fluidité et son pragmatisme. Et, pour ne pas perdre ces leads et booster ses ventes automobile, il est incontournable de posséder les solutions adéquates. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la digitalisation des process en concession automobile .

Au sommaire

  1. La digitalisation des concessions automobiles
  2. Opter pour une stratégie digitale de compétition
  3. Le Machine Learning au service de l’UX
  4. Le Web-to-Store : un levier puissant de la stratégie digitale
  5. Le marketing relationnel et la distribution automobile

1. La digitalisation des concessions automobiles

1.1. La digitalisation du parcours de vente pour plus de leads

La digitalisation du parcours de vente offre l’opportunité d’exploiter un flux de visiteurs de façon pro-active, de générer des leads et donc, d’obtenir un important ROI ou retour sur investissement. De ce fait, le prospect qui consulte votre site de ventes d’automobiles, installé sur son canapé doit être immédiatement bluffé dans son expérience utilisateur . Et pour optimiser le taux de conversion concession, il est aussitôt accompagné par des commerciaux qui :

  • Le renseignent par le biais d’un chat et d’un showroom virtuel  ;
  • Identifient les internautes ;
  • Collectent des données sur ces derniers ;
  • Ne perdent pas les fils.
De la sorte, vous retenez ces potentiels prospects.

1.2. L’automatisation des tâches pour gagner du temps

Le digital au sein des concessions automobiles offre l’automatisation des tâches :

  • Mise à jour du stock ;
  • Actualisation des véhicules et de leurs caractéristiques ;
  • Marquage des photos  ;
  • Etc.

Donc, c’est un excellent moyen de se recentrer sur l’humain, la vente , la prospection et la relance. Et, vous n’exercez plus d’activités chronophages qui ne dégagent pas de plus-value. Ainsi, la mise en place de solutions de digitalisation fait ses preuves : elle booste indéniablement les ventes.

1.3. L’optimisation de la relation client 

Optimiser la relation client et le service après-vente est la clé du succès. Lorsque vous digitalisez votre parcours de vente, vous générez du trafic et le nombre de contacts décuple. 

Pour cela, optez pour un site Internet fluide et intuitif qui offre un parcours utilisateur agréable et pragmatique. Puis, privilégiez un moteur de recherche qui prend en compte plusieurs critères afin que l’internaute affine au mieux ses investigations. Tout est mis en œuvre pour qu’il vous contacte et qu’il se fidélise. Pour cela :  

  • Proposez une inscription sur le site ;
  • Offrez des services essentiels réguliers ;
  • Maintenez le lien ;
  • Etc.

Ainsi, votre notoriété acquiert du galon.

1.4. L’après-vente, ou APV

Des solutions relient votre planification APV à votre site Internet. En effet, cette source majeure de fidélisation et d’excellente gestion du suivi clientèle renforce le lien établi avec le consommateur. Un logiciel de relation client automobile propulse indéniablement les ventes et la fidélisation.

Ainsi, il a accès rapidement à :

  • Son historique des entretiens ;
  • Ses factures ;
  • Ses rendez-vous ;
  • Ses rappels ;
  • Ses offres promotionnelles ;
  • Etc.

Indéniablement, c’est un gain de temps considérable. Car, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.

2. Opter pour une stratégie digitale de compétition

Le numérique au sein des concessions automobiles offre des outils pertinents. Et, ces derniers propulsent votre activité de conquête de nouveaux prospects et de fidélisation de clients. Néanmoins pour acquérir du trafic sur le long terme, il convient d’opter sur une stratégie digitale de compétition.

2.1. Créer du contenu à valeur ajoutée

C’est pourquoi, créer du contenu à valeur ajoutée consiste à doter son site Internet d’articles de qualité et optimisés SEO, pour Search Engine Optimization. car, le but est de conquérir les moteurs de recherche et les internautes qui souhaitent des conseils fiables. Pour cela, transférez à votre site un blog dans lequel vous publiez régulièrement des textes informatifs et pédagogiques.

Et, désignez en amont une stratégie éditoriale qui cible vos prospects et leurs attentes.

digitalisation-concession-automobile

2.2. Améliorer sa visibilité sur le Web

Améliorer sa visibilité sur le Web est une course sacrée d’endurance. c’est pourquoi, elle requiert la régularité et la qualité. Néanmoins, c’est le moyen le plus judicieux pour propulser votre notoriété et d’augmenter le trafic de votre site. Ceci, avec la montée crescendo du nombre de visiteurs attendus par vos contenus.

2.3. Une expérience mobile responsive et parfaite

Aujourd’hui, l’internaute navigue sur Internet à partir de son smartphone. De ce fait, votre site doit être responsive, c’est-à-dire adapté au format mobile . Alors, l‘expérience utilisateur doit être fluide et intuitive. Et, le prospect doit trouver rapidement ce qu’il cherche et être conseillé. Donc, optez pour des Call to Action pertinents et visibles tels que :

  • vérifier la disponibilité ;
  • Choisissez un créneau horaire ;
  • Je suis intéressé ;
  • Etc.

Ainsi, vous incitez le lead à cliquer et à aller plus loin dans sa découverte.

2.4. Publier régulièrement sur les réseaux sociaux

Le social media est aussi une stratégie à prendre en considération. Car, elle met sur un calendrier éditorial de postes sur les réseaux sociaux . C’est primordial pour être connu et reconnu par une communauté.

Et, ce canal génère de nombreux leads puis, il crée de l’interaction autour d’une concession automobile par exemple :

  • Publiez des photos d’heureux propriétaires qui viennent d’acquérir le véhicule de leur rêve ;
  • Créeez des vidéos promotionnelles ;
  • Développez une chaîne Youtube.

En conséquent, vendez du bonheur, de l’info, de l’émotion et de l’authenticité !

3. Le Machine Learning au service de l’UX

Pour placer le consommateur au centre de l’action, le marketing gagne en pertinence et s’attache à créer un lien de confiance avec lui. Ainsi, connecté h24, l’internaute a la possibilité de trouver une infinité de solutions à ses besoins sur Internet. Alors, c‘est là qu’interviennent le Machine Learning allié à l’ Intelligence Artificielle . Ensemble, ils révolutionnent le marketing et l’analyse de la Data.

3.1. Comprendre le parcours client avec le Machine Learning et l’IA 

Le Machine Learning donne des pistes pour comprendre le parcours de chaque client. En effet, il stimule l’engagement et optimise la transformation des visiteurs en leads. Et, dans le respect de la réglementation, le RGPD et la protection des données, le marketing personnalise le parcours de vente.

3.2. Identifier des profils dans une base de données

Le processus qui identifie les profils dans une base de données se nomme « jumeaux marketing » ou en anglais, Digital Twins. Et, il offre la possibilité :

  • De comprendre ;
  • De prévoir ;
  • Et d’optimiser la technologie à plusieurs niveaux.

Par exemple, en observant un comportement de navigation et les likes déposés sur les réseaux sociaux, on isole des cibles avec un taux de conversion propice.

3.3. Engager le lead individuellement

Ce marketing intelligent est en mesure de proposer au consommateur ce qu’il souhaite lire et voir. C’est idéal pour améliorer le retour sur investissement . Pour rester compétitif et prétendre à une place de choix sur les moteurs de recherche, accélérez votre transformation et optez pour des solutions qui engagent le lead individuellement .

4. Le Web-to-Store : un levier puissant de la stratégie digitale

Le Web-to-Store est un puissant levier qui consiste à générer du trafic sur le site Web et à guider le prospect vers le point de vente physique. Pour ce faire, déployez des solutions digitales comme le Click and Collect, le paiement sécurisé, ou la prise de rendez-vous en ligne. 

4.1. Comment orienter les prospects vers les concessions ?

Selon C-Ways | AFNA , les distributeurs automobiles conservent les acteurs les plus rassurants sur le marché du véhicule d’occasion , ou VO. Et, c‘est une opportunité concurrentielle incontournable dont il faut tirer tous les atouts.

Donc, par le biais d’outils numériques et la possibilité par exemple de visiter une concession en virtuel , le consommateur est rassuré avant de se rendre sur le site.

4.2. L’impact des avis clients sur Google My Business

Les avis consommateurs représentent l’ossature d’une stratégie de marketing locale. c’est pourquoi, vous devez les mettre en avant par le biais d’une fiche My Google Business optimisée selon les règles de l’art.

4.3. Le Mobile-to-Store

Le Mobile-to-Store possède les mêmes ambitions que le Web-To-Store. À l’aide de SMS d’offres promotionnelles bien ciblées, d’une réservation en ligne, du Click and Collect, etc., le mobinaute est invité à se rendre vers la concession. Donc, l‘astuce consiste à se focaliser sur la géolocalisation et le Store Locator (localisateur de magasin).

5. Le marketing relationnel et la distribution automobile

Le marketing relationnel concentre toutes les actions marketing qui favorisent une personnalisation du parcours d’achat d’un client.

5.1. Définir des personas

Pour définir des personas et personnaliser votre communication, vous devez placer votre client au centre de vos actions :

  • Collectez de l’information ;
  • De ces dernières, segmentez votre audience ;
  • Et ciblez votre message.

À noter : tenez à jour votre base de données, c’est votre clé de voûte !

5.2. Automatisez vos campagnes marketing

À partir de votre base de données, déployez le marketing automation pour générer des leads. Vous gagnez du temps et vous boostez votre ROI. Dans la distribution automobile, le cycle d’achat est plus long que dans les autres secteurs. Donc selon la progression de l’acheteur, cette solution va cibler le message à envoyer. Il sera personnalisé avec :

  • Un mail de bienvenue ;
  • Une confirmation de prise de rendez-vous ;
  • Une offre de parrainage ; 
  • Etc.

Cela fait toujours plaisir de recevoir ce type de message.

5.3. Déployez une stratégie omnicanale

Selon l’étude Google/Kantar TNS, Baromètre Consommateur 2018 pour l’achat automobile, plus de 60 % des requêtes voitures s’effectuent d’un smartphone. Tenez-vous prêt à interagir avec le consommateur à tout moment. Pour cela, mobilisez tous les canaux disponibles :

  • Le site Web ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Le Chatbot ;
  • Le Click To Call,
  • Etc.

Bon à savoir : vos collaborateurs font partie de l’aventure, impliquez-les et sensibilisez-les à la DATA, afin qu’ils deviennent des experts de l’accompagnement client. C’est le meilleur moyen d’augmenter la marge de progression de votre équipe de vente.

 

Le digital au sein des concessions automobiles propulse vos acquisitions de leads, transforme les prospects en clients et fidélise ces derniers. Notre outil de gestion de leads prend en charge l’ensemble des leads tout le long du processus de vente VN et VO et d’après-vente.  Découvrez-le vite, car avec lui 100 % des prospects sont pris en charge, tout le cycle de vente est automatisé et paramétrable. Puis, un outil de reporting complet évalue vos process. Voilà de quoi booster votre business !

Articles recommandés

Pour mesurer vos performances en concession automobile, le tracking se révèle être une méthode très…

Article mis à jour le 02/03/2022 Le digital en concession automobile est encore perçu par…

Le taux de transformation des concessions automobiles stagne en moyenne entre 6 et 10 %,…

Partager cet article