DMS Automobile, CRM ou LMS, dans cet article, nous allons vous apporter une vision d’ensemble de ces outils métiers utilisés en concession automobile. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension des périmètres de chaque typologie.

Au sommaire

  1. Quelles sont les différences entre ces 3 types de logiciels : DMS, CRM, LMS ?
  2. La synergie entre ces 3 types d’outils de gestion automobile
  3. Carvivo, un LMS Automobile pour booster vos ventes et améliorer votre organisation

1. Quelles sont les différences entre ces 3 types de logiciels : DMS, CRM, LMS ?

Pour bien cerner les différences entre chaque typologie de logiciels Automobile, il convient d’en avoir une définition claire.

1.1 Qu’est-ce qu’un DMS automobile ?

Un DMS ou Dealer Management System est un système de gestion spécialisé pour les concessionnaires automobiles ou groupes de distribution auto. Logiciel ERP pour Entreprise Resource Planning, il vous permet ainsi de mieux gérer les différentes activités de votre groupe de distribution automobile ou de votre concession : ventes de véhicules neufs et d’occasion, atelier d’entretien, négoce des pièces de rechange, etc. C’est un outil métier indispensable pour coordonner toutes vos opérations sans devoir passer par plusieurs logiciels différents.

Avec un DMS, vous pourrez gérer vos stocks et vos clients, mais aussi piloter vos différentes concessions auto si vous êtes un grand groupe. Toutes vos données seront également centralisées et donc protégées. Certains logiciels DMS permettent également une intégration et une coordination avec d’autres logiciels CRM ou LMS.

Les DMS Auto permettent enfin de mieux gérer tout l’aspect administratif (trésorerie, comptabilité notamment), mais aussi le cycle de vente, le cycle atelier / APV ou l’approvisionnement. Les principaux DMS Automobiles du marché sont aujourd’hui : DataCar DSM, Planet VO², I’Car DMS et Spider VO. Ils en existent évidemment bien d’autres, avec des options et fonctions diverses.

1.2. Qu’est-ce qu’un CRM Automobile ?

Un logiciel de Customer Relationship Management (CRM) ou de gestion de la relation client permet de gérer toutes les relations et interactions de votre entreprise avec ses clients ou ses clients potentiels. Son but est d’améliorer vos relations commerciales et ainsi votre rentabilité.

Les outils CRM peuvent alors servir pour gérer les relations client tout au long du cycle de vie du client. Cela regroupe le marketing, les ventes, l’e-commerce et les interactions avec le service client. 

Un CRM vise ainsi à piloter la relation client et de réaliser des opérations marketing : campagnes d’emailing, gestion des réseaux sociaux, etc. Un bon exemple de CRM global est Salesforce.

1.3. Qu’est-ce qu’un logiciel LMS ou Lead Management System ?

Comme son nom l’indique, un LMS Automobile est un système de gestion de vos leads et de vos interactions clients. L’objectif d’un tel logiciel est d’améliorer le suivi de vos prospects et vos relations client, pour améliorer votre taux de transformation et ainsi votre rentabilité. 

Vos prospects doivent être introduits et attribués à vos équipes commerciales aussi rapidement que possible. Vous risquez sinon de perdre des ventes potentielles, au profit notamment de concurrents plus réactifs. Un LMS vous aide à accroître votre réactivité et à distribuer plus rapidement les leads aux vendeurs disponibles.

Un LMS peut ainsi couvrir de nombreux aspects de la vente et du marketing en concession auto. C’est un outil indispensable pour traiter vos leads efficacement et dans les temps, et ainsi accompagner vos commerciaux dans leurs ventes.

1.4. Les points de différences

Les trois typologies de logiciels ont des champs d’action différents, mais complémentaires. Un DMS vise à la gestion globale d’une concession. Le CRM permet de piloter la relation client et vos différentes actions marketing et communication. Le LMS, quant à lui, est surtout axé sur la gestion des leads.

2. La synergie entre ces 3 types d’outils de gestion automobile

Loin de s’opposer, ces trois types de logiciels sont généralement associés pour améliorer vos processus internes et votre gestion de la relation client, de A à Z. De nombreux éditeurs proposent même des logiciels mêlant DMS et CRM. En connectant vos 3 logiciels, vous pouvez suivre un client à chaque étape et surtout centraliser toutes vos informations client et vos données. 

Ainsi, avec votre logiciel LMS, vous recevez le lead et pouvez le traiter, de la première vente auto à l’APV. Des alertes de suivis seront transmises à vos commerciaux pour accompagner le prospect par la vente. Un autre avantage de l’outil LMS est qu’il peut être entièrement connecté à vos bases de données : administration des ventes, des véhicules, des clients. Il n’y a donc pas à ressaisir ou dupliquer les données client dans deux logiciels différents. Les informations sont centralisées, permettant de mieux suivre chaque lead jusqu’à la vente et même après. Vous disposerez de tous les outils pour votre Lead Nurturing.

La vente faite, vous pourrez gérer tout l’aspect administratif dans votre logiciel DMS. Vous disposez d’une fiche client avec toutes les informations. Vous pourrez alors mettre à jour vos stocks et réaliser vos actions de comptabilité pour ce nouveau client. Avec votre fichier client synchronisé dans votre outil CRM, il sera ensuite possible de gérer la relation ou de lancer des opérations commerciales, promotionnelles ou de communication. Logiciels CRM et LMS se mixent parfaitement pour piloter efficacement des campagnes publicitaires ou marketing et ensuite traiter au mieux les leads générés.

3. Carvivo, un LMS Automobile pour booster vos ventes et améliorer votre organisation

Carvivo est un LMS Automobile conçu spécialement pour les concessions et groupes de distribution auto. Notre outil de gestion des leads ne s’arrête pas seulement au simple Lead Management. Il vous permet tant de mieux traiter vos leads que d’améliorer vos processus internes et votre suivi de la performance commerciale.

3.1 Une meilleure gestion des leads entrants et du suivi prospect

Tous les appels et les emails sont réceptionnés puis enregistrés dans l’application Carvivo Contact. Celle-ci génère des rappels et alertes pour animer vos équipes de vente. Vous disposez enfin de statistiques et d’un outil de reporting pour le management de vos vendeurs et pour améliorer leurs performances.

Il vous permet donc :

  • Centraliser toutes vos données et informations clients en un seul endroit. 
  • Créer des alertes de suivis par SMS pour vos commerciaux
  • Mieux gérer les relations / interactions entre les différents services de la concession
  • Améliorer l’expérience client : avec des fiches leads, tout est centralisé et accessible par les vendeurs de la concession.
  • Etc.

3.2 Une augmentation de votre taux de transformation

De par toutes les actions qu’ils gèrent ou optimisent, notre logiciel de Lead Management vous permettra de booster votre taux de transformation. Nos clients observent ainsi une augmentation de 6% à 30% grâce à notre outil. Cette amélioration est notamment due à l’intégration de la génération de leads au système de gestion des prospects. Chaque lead est ainsi distribué automatiquement à l’équipe commerciale, améliorant la réactivité et donc les chances de conversion. Carvivo Contact vous permet en outre d’améliorer la satisfaction client : vous répondez plus rapidement et avec les bonnes solutions.

Pour en savoir plus sur notre logiciel Carvivo pour la gestion des prospects, vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 01 83 77 76 27 ou par formulaire. Nous serons ravis d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions sur ce sujet.

Articles recommandés

Optimiser la satisfaction client à l’Après-Vente est aujourd’hui fondamentale pour les concessions auto. Un client…

digitalisation-concession-automobile

Le numérique au sein des concessions automobiles a changé les habitudes des consommateurs. Ainsi, aujourd’hui,…

Pour mesurer vos performances en concession automobile, le tracking se révèle être une méthode très…

Partager cet article