La durée de vie d’un lead digital automobile est très courte : quelques heures à peine pour une voiture d’occasion. Cela signifie qu’un contact non traité dans la journée est une opportunité de vente qui s’envole vers la concurrence. Par conséquent, la réactivité est un critère essentiel pour acquérir de nouveaux prospects et augmenter la vente automobile . Pour autant, le rythme des concessions n’est pas celui du Web, et leurs délais de réponse sont souvent trop longs. Pourtant, des solutions efficaces permettent d’ optimiser le temps de traitement des leads et d’augmenter significativement les ventes automobile. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces boosters de relation client

Au sommaire

  1. Le lead management à la vitesse d’Internet
  2. Les bons outils pour gérer la durée de vie d’un lead digital automobile

1. Le lead management à la vitesse d’Internet

Aujourd’hui, la durée de vie d’un lead numérique automobile se calcule à la vitesse d’Internet. Pour preuve, 89 % des transactions sont réalisées dans les 8h qui suivent sa création ( 1) . Et, en 2020, ce même indicateur était de 12 h

1.1. Le Web ou le syndrome de l’immédiateté 

Vite, toujours plus vite, c’est l’une des lois du Web qui transforme les habitudes du lead automobile numérique . En effet, l‘acquéreur potentiel de voiture est de plus en plus impatient. Car s‘il n’obtient pas rapidement une réponse à sa démarche, il se détourne invariablement vers une source plus réactive. C’est un impératif d’immédiateté qui s’applique à différents stades du tunnel de vente : 

  • L’ouverture d’une page web ; 
  • La prise en charge d’un appel téléphonique ; 
  • La réponse à un mail ; 
  • Le rappel d’un client ; 
  • L’obtention d’un rendez-vous pour un essai de voiture ; 
  • Etc. 

En conséquence, c’est autant de situations qui demandent aux concessionnaires un maximum de réactivité pour établir une relation client automobile .

1.2. La durée de vie d’un lead digital automobile à l’épreuve de la concurrence

Plus, toujours plus, est un autre fil conducteur du Web. En effet, l’acheteur potentiel de voiture est toujours plus sollicité. Les canaux concurrents se multiplient et les opportunités commerciales sont légion sur la Toile : offre d’essais, configuration et achat en ligne, showroom, etc. C’est pourquoi, l’internaute n’a que l’embarras du choix pour s’informer et finaliser son achat là où bon lui semble, y compris en ligne.

Ainsi, l’augmentation de la concurrence commerciale et l’immédiateté sont 2 conséquences de la digitalisation du parcours d’achat. De bonnes raisons pour les concessionnaires d’ appuyer sur l’accélérateur de traitement des leads automobile avec un logiciel relation client automobile. Mais comment faire lorsqu’on ne dispose pas des installations techniques et des ressources humaines nécessaires ?

2. Les bons outils pour gérer la durée de vie d’un lead digital automobile

La durée de vie d’un lead digital automobile étant très brève, il est essentiel d’utiliser des solutions performantes pour améliorer votre taux de conversion concession.

2.1. Le centre d’appel Carvivo pour accueillir et convertir rapidement

Le Business Development Center (BDC) Carvivo, basé à Amiens, peut significativement améliorer la vitesse et le nombre de prises en charge des contacts entrants avec le logiciel call center. 

2.1.1. Les performances du BDC Carvivo

Ce call center obtient depuis plusieurs années des résultats surprenants. En voici quelques exemples, issus de plus de 100 000 appels reçus pendant le premier trimestre 2021 :

  • 100 % d’appels pris en charge ; 
  • Dont 84 % de réponses en moins de 20 secondes ; 
  • Dont 92 % dès le 1 er appel ; 
  • Pour une durée moyenne de traitement de 2 min 30.

Les résultants sont donc probants pour ce centre d’appel automobile.

2.1.2. Une équipe d’opérateurs spécialisés

Pour obtenir de telles performances, le BDC Carvivo est composé d’opérateurs, spécialistes de la relation à distance et des métiers de l’automobile (VO, VN, ateliers, pièces de rechange, SAV, etc.). 

De plus, le centre d’appel peut être sollicité de manière ponctuelle ou régulière. Ainsi, entre autres services, il garantit :  

  • La prise en charge multicanale de tous les contacts participants, 6 jours / 7 de 8 h à 19 h (mails, SMS, appels téléphoniques, formulaires de contact, etc.) ;
  • La personnalisation de l’accueil selon l’identité et les usages de votre point de vente ; 
  • La collecte des informations individuelles nécessaires à la transformation du lead ; 
  • Une adaptation à votre organisation et fonctionnement interne.
  • Une gestion contacts après-vente automobile optimisée.

2.2. L’application Carvivo Contact pour centraliser et accompagner efficacement

Une fois les leads accueillis et enregistrés dans un enregistrement temporaire par le BDC, le logiciel Carvivo Contact prend le relais. C’est un logiciel de relation client automobile. Car, celui-ci dispose de nombreuses fonctions capables de répondre aux exigences de réactivité des prospects : 

  • Toutes les données sont regroupées dans un même espace, afin de faciliter l’accompagnement des acheteurs potentiels vers l’acte de vente ; 
  • Les informations et le statut de chaque prospect sont mis à jour en temps réel ;
  • Une fois qualifiés, les prospects sont répartis au bon vendeur, au bon moment , selon votre propre paramétrage.
  • La gestion des leads après-vente est simplifiée et accessible, ce qui est judicieux pour fidéliser les clients.

De plus, notez que la combinaison BDC + application Carvivo fait ses preuves depuis plusieurs années : les quelque 600 concessions automobiles qui l’utilisent dépassent un taux de conversion de 15 à 30 %, alors que la moyenne nationale est autour de 6 % pour les autres. C’est donc un taux de transformation bien optimisé.

Vous savez à présent à quel point la
durée de vie d’un lead digital automobile est éphémère et nécessite toute votre mobilisation. Sur Internet, royaume de l’immédiateté et de la concurrence exacerbée, la réactivité est un atout commercial décisif. Et pour gagner la course aux prospects, Carvivo est votre meilleur pilote. En effet, les performances affichées par son BDC et son application en sont des preuves sérieuses. Ainsi, vous déclarez maintenant toutes les informations nécessaires pour remporter le grand prix du lead management. Retrouvons-nous sur la ligne de départ
_______________

Ressource

  1. Baromètre des leads 2021 de Carvivo basé sur un échantillon de 600 concessions utilisatrices de sa solution de gestion et traitement de leads Carvivo Contact sur l’année 2021.

Articles recommandés

Le mois d’avril a été témoin d’un petit bouleversement : 30% des requêtes automobiles Google ont été effectuées depuis un smartphone. Les acheteurs automobiles sont donc de plus en plus connectés. Focus sur un phénomène qui prend de l’ampleur.

Optimiser la satisfaction client à l’Après-Vente est aujourd’hui fondamentale pour les concessions auto. Un client…

Vous investissez beaucoup d’argent dans les campagnes marketing afin de booster vos ventes de voitures…

Partager cet article