Comment faire une force des données automobile ? Sous l’impulsion du numérique, les processus des professionnels de l’automobile sont en train de changer en profondeur. Avec les pénuries, l’inflation et le contexte géopolitique difficile, les distributeurs et concessions automobiles doivent faire face à de nombreux challenges. Ces défis impactent la croissance et la pérennité de vos activités. 

Heureusement, les innovations numériques se veulent une solution à nombre de ces problèmes. Et les données récoltées sont notamment une des clés pour améliorer vos performances commerciales. Dans cet article, nous faisons le point sur l’importance des datas auto et comment les utiliser pour accroître votre taux de conversion :

Au sommaire

  1. L’importance stratégique des données automobile
  2. Carvivo pour développer vos performances commerciales de A à Z
données automobile

1. L’importance stratégique des données automobile

1.1 Les données en concession automobile

Grâce aux campagnes marketing ou commerciales, et vos activités courantes, vos concessions auto disposent d’une base de données marketing. Cet ensemble doit être structuré, organisé, stocké et protégé. Si vous ne mettez pas en place de bases de données, vous risquez de perdre en performances commerciales.

Cette base de données vous permet en effet de gérer au mieux la relation commerciale, de suivre les clients, de pouvoir les relancer, les recontacter. C’est aussi un moteur pour des campagnes marketing ou publicitaires ciblées. Les données quand bien utilisées peuvent aider vos commerciaux à vendre de manière personnalisée, à être plus réactifs. Elles servent également à anticiper le besoin de vos clients en leur proposant des offres au bon moment.

1.2. Quelles statistiques et reporting avec le logiciel Carvivo ?

Carvivo Contact est un logiciel de gestion, de traitement des leads et de personnalisation de la relation commerciale pour booster vos ventes de véhicules neufs ou d’occasion. Une de ses fonctionnalités est d’agréger les données client pour optimiser les performances commerciales et les investissements marketing. Vous pourrez notamment obtenir des statistiques et des reportings comme :

  • Taux de transformation vendeur par vendeur (permet d’évaluer l’efficacité d’un vendeur).
  • Taux de traitement par vendeur (permet d’évaluer le nombre de leads non traités).
  • Nombre de leads par source (permet d’identifier les meilleures sources en volume de leads).
  • Taux de transfert abouti par vendeur (permet d’évaluer leur disponibilité pour répondre en temps réel à un appel entrant).
  • Raisons d’échec (permet d’analyser les raisons fréquentes ou au cas par cas et optimiser).
  • Taux de transformation par source (permet d’identifier les meilleures sources en conversion de leads).
  • Activité des leads en fonction de la journée (permet d’analyser les tranches horaires et adapter les ressources en fonction des pics de flux de leads).

Toutes ces informations sont cruciales pour guider vos équipes commerciales et prendre les décisions stratégiques nécessaires à l’augmentation de vos ventes automobiles.

1.3. Comment utiliser les données pour améliorer vos performances commerciales en concession ?

Grâce à ses outils de reporting, Carvivo Contact produit des statistiques sur toutes les données. Mais c’est aussi un outil qui vous permet de benchmarker et de mieux vous positionner sur le marché. Vous pourrez ainsi obtenir un Benchmark avec les autres concessions clientes de la même marque. 

Avec plus de 600 concessions clientes et plus de 5000 utilisateurs, Carvivo traite plus de 1 000 000 leads chaque année. Nous avons ainsi pu agréger plusieurs baromètres des leads sur l’activité réelle en concession. Pour le baromètre sur nos concessions clientes BMW MINI par exemple, il vous renseigne tant sur les avantages de notre solution que sur la toponymie des leads. Vous apprendrez ainsi, en la téléchargeant, que 40% des leads traités par nos concessions clientes BMW MINI en 2021 concernaient l’univers VO avec une concession cliente BMW MINI qui atteint un taux de transformation de 38% parce que ses prospects ont reçu des réponses et des propositions commerciales rapidement..

Carvivo vous permet aussi de mieux gérer vos concessions automobiles et de suivre la performance dans tout un groupe. Notre outil vous donne accès à des données agrégées sur une seule et même plateforme pour toutes les concessions d’un même groupe de distribution automobile. Vous obtenez des données macro et micro de toute l’activité du groupe de distribution, ses concessions, ses marques et ses équipes. Vous disposez ainsi de toutes les informations pour prendre les meilleures décisions rapidement.

Vous l’avez compris, notre logiciel simplifie votre prise de décision et contribue à la performance globale de la filière auto. Grâce à votre base de données bien ordonnée, vous pourrez proposer des services et des produits collant aux besoins des clients, qui sont de plus en plus exigeants quant à la qualité du service et au suivi des transactions.

2. Carvivo pour développer vos performances commerciales de A à Z

2.1 Le Lead Nurturing par Carvivo

Carvivo n’est pas seulement un outil de statistiques et de reporting, c’est également un logiciel vous permettant de suivre un lead de A à Z. Selon son origine, vous pourrez le catégoriser, unifier et centraliser les informations en une fiche client pratique. Le lead pourra ensuite être dispatché à vos vendeurs et commerciaux selon leurs disponibilités et les règles d’affectation que vous avez définies. 

Vous disposerez alors de fonctionnalités pour booster vos ventes. Vous pourrez notamment notifier par SMS et emails vos équipes commerciales pour les informer en temps réel et les encourager à agir vite. La réactivité est cruciale pour provoquer une vente. Les rappels de suivis, et comme évoqués précédemment, statistiques, tableaux de bord et analyses le sont également pour coacher les vendeurs les moins performants.

lead-nurturing-concession

2.2 La gestion des appels et des emails entrants par Carvivo

Carvivo peut aussi vous aider à mettre en place votre propre centre d’appel internalisé ou vous proposer son Business Development Center Auto (BDC) externalisé. Le début du parcours client (traitement email ou appel téléphonique) est essentiel pour assurer plus tard la vente : obtention des informations-clés, meilleure catégorisation du lead, qualification des besoins, etc. 

 C’est notamment ce qui a été choisi par nos clients Altitude BMW Mini ou Discover Group (Pautric). Tous deux ont opté pour une centralisation des leads entrants par Carvivo. Ils utilisent notre solution Carvivo Contact pour traiter emails et appels en interne ainsi que notre BDC Auto pour certains segments. Pour les concessions de Altitude BMW Mini, les leads VN et VO issus des infomédiaires sont ainsi confiés au centre d’appels automobiles de Carvivo. Pour Discover Group, ce sont les leads VO et leads constructeurs Jaguar et Land Rover.

 Nous vous invitons tant à consulter ces cas clients que notre baromètre pour en apprendre plus sur nos services. Et si vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des leads ou notre Business Development Center Automobile, alors contactez-nous dès maintenant par téléphone au 01 83 77 76 27 ou par formulaire. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions sur nos services et solutions.

 

Articles recommandés

Le taux de transformation des concessions automobiles stagne en moyenne entre 6 et 10 %,…

La création d’une page Google plus Business Page peut vous permettre d’ améliorer la visibilité…

Optimiser la satisfaction client à l’Après-Vente est aujourd’hui fondamentale pour les concessions auto. Un client…

Partager cet article