La gestion des E-Mails en Concession Automobile : le traitement des emails entrants est un sujet majeur en concession auto. Ces derniers peuvent être générés par le remplissage d’un formulaire depuis votre site internet, un infomédiaire comme Leboncoin ou La Centrale, une publicité Facebook ou Instagram ou encore un module de chat. Ils arrivent alors sous la forme d’un email à votre service marketing ou directement en concession. Alors comment gérer tous les leads emails entrants ? Et surtout comment centraliser et catégoriser toutes ces informations aux sources variées ?

Pour traiter au mieux ce nombre de leads grandissant et parfois très important, nous vous proposons quelques clés d’optimisation :

Au sommaire

  1. Les principaux enjeux de la gestion des emails en concession auto
  2. Carvivo pour traiter les leads Emails dans vos concessions automobiles

1. Les principaux enjeux de la gestion des emails en concession auto

1.1 Centraliser les demandes entrantes provenant de ce canal email

Comme évoqué en introduction, les leads emails peuvent être générés par de nombreuses sources différentes. Du fait de la multitude des types de demandes entrantes, il est tout d’abord nécessaire de centraliser toutes les informations pour :

  • Éviter les déperditions,
  • Préparer une uniformisation des données,
  • Assurer la bonne transmission de toutes les informations
  • Optimiser le traitement.

Pour rassembler toutes ces données, vous pouvez utiliser un outil comme le logiciel de lead management Carvivo Contact. Notre outil de gestion des leads automobiles permet de centraliser automatiquement 100% des emails entrants, peu importe l’origine de la source. C’est ce qu’on appelle du parsing d’emails ou de la récupération de leads par API. Le logiciel pour extraire des données de courriels (email parser) permet ainsi de récupérer les informations importantes provenant de différents messages électroniques.

1.2. Uniformiser les données pour en faciliter la qualification, traitement et analyse

Les leads provenant d’un constructeur doivent bien souvent être traités en priorité. Il faut donc assurer la réactivité de vos équipes pour le traitement des emails entrants quand il s’agit d’un lead VN ou VO provenant du constructeur. 

De manière générale, la réactivité est cruciale pour améliorer votre taux de conversion en concession auto. Elle est d’autant plus essentielle que les constructeurs automobiles mettent en place des standards de marque devant être respectés par le réseau de distribution sous peine de malus ou absence de bonus. Un outil de traitement des leads vous aide à les marquer comme prioritaires. Ils seront ensuite affectés aux commerciaux disponibles. Vous pouvez également, avec un logiciel comme Carvivo, bénéficier des fonctionnalités pour accroître la réactivité de vos équipes de vente : rappels par SMS, suivi du traitement, statistiques, etc.

1.3. Accroître la réactivité pour les leads provenant du constructeur

Une fois les informations récoltées, vos commerciaux ou vos vendeurs doivent agir vite. Ils doivent rapidement fournir une estimation de la valeur du véhicule en fonction de nombreux critères, comme sa date de première mise en circulation, son kilométrage, son état ou encore sa popularité. Le temps de réactivité est essentiel pour augmenter votre taux de transformation. Selon les besoins du prospect, votre offre de reprise pourra être accompagnée d’une réponse à une demande de financement ou d’une proposition de vente. 

Pour effectuer des estimations de reprise, les clients peuvent utiliser plusieurs outils. Certains sites proposent même gratuitement des estimations en ligne, comme L’Argus ou encore Aramis auto. Même certains constructeurs, comme Renault, disposent désormais d’un outil pour estimer une reprise auto.

Après négociations, l’estimation initiale pourra évoluer en une offre de reprise définitive. Entre-temps, vous aurez notamment pu réaliser une expertise complète du véhicule du prospect.

2. Carvivo pour traiter les leads Emails dans vos concessions automobiles

2.1 Un outil pour centraliser et gérer tous vos leads entrants

Carvivo vous propose un logiciel tout-en-un pour gérer tous vos leads de A à Z : centralisation des données, suivi du traitement des leads en concession, incentives pour les commerciaux, suivi des leads et de la performance commercial, statistiques et tableaux de bord, etc. Ces outils vous permettent de suivre au mieux les efforts et les résultats de vos équipes de vente, mais aussi de les encourager à être réactifs.

Mais Carvivo, c’est aussi disposer d’un service de traitement des emails VN / VO constructeurs dédié. C’est alors une garantie de respect des standards de marque pour les concessions et leurs vendeurs. Nous vous proposons ce service via notre Business Development Center auto (BDC) basé en France. 

Ce dernier qualifie et traite les emails constructeurs pour nos clients, toujours dans le respect des standards de marque. Il affecte ensuite le lead aux bons conseillers commerciaux en concession. Choisir ce service externalisé vous permet de :

  • Éviter le recrutement et la formation d’opérateurs et conseillers dédiés aux flux de leads emails constructeur.
  • Bénéficier de l’expertise et des compétences d’équipes de professionnels déjà formés.
  • Vous concentrer sur votre cœur de métier et sur la vente.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les centres d’appel automobiles.

2.2 Le cas client Discover Group

Discover Group est un groupe automobile Premium disposant de 4 concessions automobiles. Ils se sont spécialisés dans la revente de véhicules d’occasion spécifiques aux marques Volvo, Jaguar et Land Rover. Carvivo permet ainsi à ces distributeurs automobiles de gagner en performance et en réactivité sur le traitement des leads constructeurs VN / VO tout en diminuant le stress des équipes. Notre centre d’appels automobile leur permet également de ne manquer aucun appel entrant, comme le souligne Eric Gigot, Directeur général de Discover Group.

Spécialiste de la gestion de leads avec son logiciel Carvivo Contact utilisé par plus de 600 concessions clientes, Carvivo garantit le traitement des leads et la qualification du besoin (6 jours sur 7 – de 8h à 19h) dans le respect du standard de marque imposé par les constructeurs. Pour Discover Group, nous les accompagnons ainsi sur leurs marques distribuées : Volvo (via l’outil Kompass) et Jaguar / Land Rover (via l’outil Sm@rt).

Pour en savoir plus sur la gestion des e-mails en Concession Automobile et sur notre logiciel de gestion des leads ou notre Business Development Center Automobile, contactez-nous dès maintenant par téléphone au 01 83 77 76 27 ou par formulaire. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions sur nos services et nos solutions.

Articles recommandés

données auto

Comment faire une force des données automobile ? Sous l’impulsion du numérique, les processus des…

Vous investissez beaucoup d’argent dans les campagnes marketing afin de booster vos ventes de voitures…

Pénuries diverses, inflation, contexte géopolitique tendu, la filière auto rencontre en 2022 de nombreuses difficultés.…

Partager cet article