Le traitement des leads constructeurs demande une organisation rigoureuse de la part des concessions automobiles. Des délais stricts sont généralement appliqués, et il est donc nécessaire de les traiter dans les temps pour éviter les pénalités. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour adopter une organisation efficace et pertinente pour votre structure. Faisons le point ensemble sur ce sujet stratégique du traitement des leads constructeurs dans les délais impartis.

Sommaire :

  1. Des délais stricts pour le traitement des leads constructeurs
  2. Comment gérer les leads constructeurs en concession auto dans les temps ?
  3. L’externalisation pour optimiser les coûts et s’assurer d’un traitement dans les meilleurs délais

1. Des délais stricts pour le traitement des leads constructeurs

Il est important de rappeler que chaque constructeur automobile impose un standard de marque à ses concessions pour la gestion des leads VN et VO : Stellantis, Renault Nissan, Groupe Volkswagen, BMW MINI, Mercedes, Toyota ou encore Hyundai Kia.

Les constructeurs comme BMW ont ainsi des exigences particulières concernant les délais de traitement des leads constructeurs Véhicules Neufs (VN) et Véhicules Occasion (VO). La marque allemande impose par exemple un délai de moins de 4 heures. S’il est respecté, les concessions peuvent obtenir une prime constructeur. Mais pour Audi par exemple, le standard de marque est de seulement 1 heure pour le traitement des leads constructeurs VN et VO

Pour ces raisons, les concessions automobiles doivent et ont tout intérêt à traiter les leads constructeurs en priorité et surtout dans les temps impartis. Il faut donc une organisation adaptée pour répondre dans les délais fixés par la marque et cela passe notamment par un logiciel de lead management tel que Carvivo Contact.

2. Comment gérer les leads constructeurs en concession auto dans les temps ?

2.1. Complémenter votre CRM constructeur d’un logiciel de lead management

Il est ainsi important pour les concessionnaires de pouvoir séparer les leads générés par les constructeurs automobiles transmis aux concessions via le CRM constructeurs et les leads VO qu’ils génèrent directement avec leur budget marketing depuis les infomédiaires, les campagnes d’acquisition marketing ou leurs sites concessionnaires. Il vous faut donc un logiciel de lead management en plus du CRM constructeur car ils sont complémentaires. 

Disposer des deux logiciels vous permettra de maîtriser la gestion et le traitement de 100% des leads depuis un seul outil : le logiciel de lead management. Le logiciel de lead management Carvivo permet de distinguer toutes les sources des leads et ainsi suivre les taux de transformation associés. Avec votre CRM, vous pourrez ensuite suivre les opportunités de vente et pourrez lancer facilement l’édition des bons de commande. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les différences entre tous les types de logiciel DMS, CRM et LMS.

2.2. Un logiciel adapté pour répondre à temps aux leads constructeurs

Pour traiter les leads constructeurs, une concession automobile peut ainsi utiliser le CRM constructeur dans un premier temps. Ces derniers mettent à disposition des concessionnaires des outils pour gérer les prospects et les informations clients. Cependant, cet outil n’est souvent pas suffisant pour traiter efficacement les leads. De plus, il ne vous permet pas de gérer plusieurs univers ou marques en même temps. 

Votre équipe en interne doit ainsi disposer d’un outil pour gérer les leads dans les temps. Les leads constructeurs sont généralement traités en interne soit par les équipes marketing soit par les vendeurs directement. Or ces collaborateurs n’ont pas comme seule mission de répondre à temps à chaque lead constructeur. Et comme ce n’est pas leur seule mission, ils peuvent facilement passer à côté et le risque est alors de ne pas traiter dans les temps. C’est pourquoi vous devez disposer d’un logiciel de lead management adapté comme Carvivo Contact. 

2.3. Des paramètres pour améliorer la réactivité des équipes de vente

Notre logiciel vous permet ainsi de paramétrer différents rappels de suivi envoyés par SMS ou email à vos commerciaux et vos vendeurs. Ces alertes signalent à vos équipes de vente l’arrivée d’un lead constructeur. Elles peuvent aussi indiquer le délai ou le temps restant pour le traiter et ainsi respecter les standards de marque.

De plus, vous avez aussi accès à des statistiques et un tableau de bord pour analyser les performances de chacun. Cela vous permet alors de mettre en place les actions nécessaires pour assurer la réactivité de tous mais aussi pour améliorer votre taux de vente. Ces données sont une mine d’informations pour organiser au mieux vos équipes.

3. L’externalisation pour optimiser les coûts et s’assurer d’un traitement dans les meilleurs délais

3.1. Le BDC Carvivo pour une organisation sur-mesure pour une gestion des leads optimale

Les concessions automobiles peuvent faire le choix d’externaliser le traitement des leads constructeurs pour réduire leurs coûts et se concentrer sur leur cœur de métier. L’externalisation du traitement des leads constructeurs permet aussi de pallier les désavantages d’une organisation interne conséquente, tout en bénéficiant de solides avantages.

Le BDC de Carvivo garantit ainsi aux concessions automobiles un traitement de 100% des leads constructeurs VN et VO en moins de 1h pour toutes les marques. C’est ainsi pour les concessions auto une opportunité d’augmenter leur taux de conversion des ventes de par une réactivité accrue des opérateurs.

C’est par exemple le fonctionnement pour lequel a opté notre client Discover Group, dont vous pouvez lire l’étude de cas ici. Comme le souligne le Directeur Général de Discover Group : « Nous ne loupons plus un seul appel entrant provenant de nos plateformes VO ou constructeur ». Ainsi, le BDC Carvivo prend en charge le traitement des leads constructeurs Volvo (via Sm@rt) et Jaguar Land Rover (via Kompass) pour ce client. Et le suivi du traitement des leads s’effectue ensuite dans le logiciel de lead management Carvivo Contact.

3.2. Un logiciel Carvivo intégré aux CRM constructeurs

En plus du BDC Carvivo Center, les concessions automobiles peuvent ainsi se tourner vers notre logiciel de gestion de leads Carvivo Contact. Comme évoqué précédemment, notre outil de traitement vous offre de nombreux paramètres pour mieux gérer les leads et vos équipes commerciales. 

Mais notre logiciel peut également être intégré avec les CRM constructeurs pour optimiser le traitement par nos téléopérateurs et vos équipes :

  • Customer First (C1rst Salesforce) : Carvivo Contact est intégré au CRM des marques du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel). Les leads constructeurs VN et VO peuvent donc être traités depuis le logiciel de Carvivo et mis à jour dans Customer First, sans double saisie.
  • Salesforce BMW :  l’application Carvivo Contact est interfacée avec Salesforce via l’API BMW pour la gestion de leads et la création des leads BMW, sans double saisie. 
  • Audi Global Contact : le CRM Audi Global Contact AGC est interfacé avec le logiciel Carvivo Contact pour traiter les leads constructeurs VN et VO Audi dans Carvivo. Le statut du lead dans Carvivo est mis à jour en temps réel dans AGC.

Tous les leads constructeurs VN/VO peuvent ainsi être traités via l’application Carvivo Contact et par les téléopérateurs du BDC de Carvivo ou encore par les groupes de distribution ayant un call center internalisé (LS Group, Groupe Vikings…) 

3.3. Faciliter le traitement des leads constructeurs avec Carvivo

Le logiciel de gestion des leads Carvivo vous permet donc de faciliter le traitement des leads tout le long de la chaîne. Votre concession auto disposera ainsi d’un seul et même outil, d’une seule interface, pour gérer tous ces leads, qu’ils proviennent des constructeurs auto comme d’autres plateformes en ligne, comme LeBonCoin ou la Centrale. Vos équipes n’ont pas besoin d’être formées à plusieurs logiciels ou de gérer différents CRM. Tout est fluide grâce à une intégration optimisée.

Pour en savoir plus sur notre solution, vous pouvez nous contacter dès maintenant par téléphone au 01 83 77 76 27 ou par formulaire. Nos équipes seront ravies de répondre à toutes vos questions concernant nos services et notre logiciel de traitement des leads.

Articles recommandés

Grâce à vos logiciels, du Customer Relationship Management (CRM), Dealer Management System (DMS) au Lead…

Comment faire une force des données automobile ? Sous l’impulsion du numérique, les processus des…

En matière de véhicule d’occasion, tout particulièrement, optimiser la gestion de vos frais est primordial. Lors d’une conférence sur le salon Equip Auto 2015, Eric Saint-Frison (directeur de l’Innovation Groupe Argus) a souhaité faire la lumière sur les principaux chiffres de la préparation VO. Coups de projecteurs !

Partager cet article